Menu
03 59 28 17 47 03 59 28 17 53
3 Rue Vauban
59440 Avesnes-sur-Helpe
03 59 28 17 47
86 Résidence Vauban A-Rue Casimir Fournier
59600 Maubeuge
03 59 28 17 53
HAINAUTJURIS | Maître Mazé et Maître Villesèche
Permanence téléphonique : lundi au vendredi : 9h à 12h30 – 13h30 à 17h

Domaines d’intervention de Maître Mazé
  • Droit de la famille
  • Préjudice corporel
  • Droit commercial
Domaines d’intervention de Maître Villesèche
  • Droit du travail
  • Droit rural
  • Droit immobilier
Contacter le cabinet
3 Rue Vauban
59440 Avesnes-sur-Helpe
03 59 28 17 47
86 Résidence Vauban A-Rue Casimir Fournier
59600 Maubeuge
03 59 28 17 53
HORAIRES Lundi au vendredi
9h à 12h30 – 13h30 à 17h

Avocat droit de la Famille à Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge

Le Cabinet HAINAUTJURIS vous assiste et défend vos intérêts dans le domaine du droit de la famille. Maître Myriam Mazé-Villesèche, avocat au Barreau d’Avesnes-sur-Helpe, intervient dans les différentes procédures :
  • Divorce et rupture de PACS
  • Négociation des conséquences de la séparation : garde d’enfants, pension alimentaire, partage du patrimoine
  • Assistance éducative pour mineur
Avocat à Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge Le cabinet d’avocats en droit de la famille vous conseille et vous assiste au :
  • Cabinet principal : 3 rue Vauban à Avesnes-sur-Helpe (59)
  • Cabinet secondaire : 86 résidence Vauban A – rue Casimir Fournier à Maubeuge (59)
Une prise de rendez-vous ou une demande de renseignement, le secrétariat est joignable par téléphone du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h).
 

La séparation du couple et le divorce

La procédure de divorce

Face à la complexité de la procédure de divorce et des contentieux pouvant naître, il est conseillé de solliciter les conseils du Cabinet HAINAUTJURIS avant d’entamer une action. Maître Myriam Mazé-Villesèche vous informe sur les réglementations à respecter. Elle vous oriente vers la forme de divorce la plus adaptée à votre situation.
  • Divorce par consentement mutuel (divorce amiable) les époux sont d’accord sur tous les termes de la séparation.
  • Divorce pour acceptation du principe de la rupture : les époux sont d’accord pour se séparer mais nullement sur les conséquences du divorce.
  • Divorce pour faute : cette procédure contentieuse est engagée dans le cadre d’une situation d’adultère, de violences conjugales ou encore d’humiliation.
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal : il s’agit d’une séparation de fait, les conjoints vivant séparément depuis au moins 2 ans.
  • Le cabinet d’avocats en droit de la famille à Avesnes-sur-Helpe vous assiste dans le cadre d’un divorce sans juge. Cette procédure de divorce amiable est née de la réforme du 1er janvier 2017. Les deux époux signent alors la convention de divorce sans avoir à passer devant le tribunal. Leurs avocats respectifs se chargent de rédiger la convention et de la déposer au rang des minutes d’un notaire.

    La rupture de PACS

    Larupture de PACS est moins contentieuse qu’un divorce et la démarche également. Les partenaires doivent adresser une déclaration conjointe au Greffe du Tribunal ayant enregistré le PACS. Si seulement un des partenaires souhaite se séparer, la déclaration sera unilatérale.
    La question de l’hébergement des enfants peut être convenue à l’amiable ou par voie judiciaire. Chacun des partenaires conservent leur patrimoine financier et mobilier.
     

    Les conséquences de la séparation du couple

    La garde des enfants du couple

    Dans le cadre d’un divorce, il est primordial de convenir du droit de garde des enfants. Pour favoriser l’équilibre familial, une garde alternée est souvent conseillée. Si la résidence alternée ne peut être envisageable (éloignement géographique, âge de l’enfant…), Maître Myriam Mazé-Villesèche reste à vos côtés pour négocier le droit de visite. L’avocat en droit de la famille à Avesnes-sur-Helpe défend également vos intérêts lors de la fixation du montant de la pension alimentaire.

    Le partage du patrimoine du couple

    La liquidation du régime matrimonial est déterminée par le contrat de mariage. En l’absence de celui-ci, les époux doivent convenir d’un partage du patrimoine à l’amiable ou porter l’affaire devant un Juge. Pour garantir un partage des biens financiers et mobiliers équitable, optez pour l’intervention du Cabinet HAINAUTJURIS
    Les conséquences de la séparation du couple Maître Myriam Mazé-Villesèche s’occupe également des démarches pour une demande de prestations compensatoires, si le divorce a causé des préjudices.

    La protection des mineurs

    Le droit des mineurs est un domaine régi par une législation stricte afin d’assurer la protection de l’enfant de moins de 18 ans. Si un mineur non émancipé estime que sa santé, sa sécurité ou sa moralité est en danger, il peut saisir directement le Juge des enfants afin d’obtenir une mesure d’assistance éducative. Cette mesure permet à l’enfant en danger de bénéficier de l’assistance d’un avocat lorsqu’il considère que les conditions de son éducation et son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises. Le juge ordonne alors une mesure de protection visant à favoriser son éducation et protéger ses droits :
    • Accompagnement par une assistante sociale pour améliorer les conditions de vie
    • Placement de l’enfant dans un autre foyer ou un établissement habilité
    • Émancipation du mineur
    Maître Myriam Mazé-Villesèche conseille les parents et l’enfant face à la situation. Elle vous aide à prendre conscience des éléments à considérer pour protéger le mineur et vous représente en cas de recours en Justice.
Permanence téléphonique
Lundi au vendredi : 9h à 12h30 – 13h30 à 17h
Vous appréciez, partagez !
Hainaut Juris Phone03 59 28 17 47
Adresse3 Rue Vauban
59440 Avesnes-sur-Helpe