Avocat en droit du travail à Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge
Le Cabinet HAINAUTJURIS propose ses compétences en droit du travail, aux salariés et employeurs. L’avocat apporte son conseil juridique et son assistance en contentieux. L’avocat au Barreau d’Avesnes-sur-Helpe vous accompagne dans différentes situations :- Élaboration contrat de travail : analyse, rédaction, clause, modification…
- Gestion des contentieux : sanction disciplinaire, licenciement, contentieux prud’homal
- Assistance en cas de maladie professionnelle ou accident du travail

- Cabinet principal : 3 rue Vauban à Avesnes-sur-Helpe (59)
- Cabinet secondaire : 86 résidence Vauban A – rue Casimir Fournier à Maubeuge (59)
Le conseil en droit du travail
Face à la complexité et l’évolution du Code du travail, les prestations du Cabinet HAINAUTJURIS vous seront indispensables en matière de contrat de travail. Maître Jean-Marc Villesèche réalise la rédaction du contrat de travail afin qu’il respecte les obligations de la législation. Il l’analyse et vous conseille pour les clauses spécifiées ou à insérer.Maître Jean-Marc Villesèche intervient également pour la modification du contrat de travail, l’insertion d’avenant ou les changements des conditions de travail (des démarches nécessitant l’accord du salarié pour éviter tout conflit).
Les contentieux du droit du travail
La sanction disciplinaire
En cas de faute du salarié, l’employeur peut entamer une procédure disciplinaire visant à le sanctionner pour son comportement. La sanction disciplinaire applicable dépend de la gravité de la faute. Elle peut aller d’un simple avertissement à une mise à pied sans rémunération. Elle peut également prendre la forme de rétrogradation, mutation voire de licenciement.La procédure de licenciement
Le licenciement est une procédure engagée par l’employeur pour mettre fin à la relation de travail avec le salarié. Afin qu’il soit recevable, le renvoi doit être justifié par une cause réelle et sérieuse. Dans le cas contraire, une procédure de contestation peut être engagée. Maître Jean-Marc Villesèche vous indique la procédure légale à suivre et défend vos intérêts.Que ce soit pour un licenciement pour motif personnel (faute, absentéisme…), un licenciement pour motif disciplinaire (faute intentionnelle, non-respect du règlement…) ou un licenciement pour motif non disciplinaire (insuffisance professionnelle, difficultés économiques…), l’avocat en droit du travail saura faire valoir vos droits et vous assister tout au long de la procédure.
La procédure prud’homale
Le contentieux prud’homal se définit comme tout litige entre salarié et employeur, dont le règlement relève des compétences du Conseil des prud’hommes. Différents motifs peuvent mener aux Prud’hommes : manquement aux obligations de l’employeur (au niveau du salaire ou de l’exécution du contrat de travail…), harcèlement moral ou sexuel, modification du contrat de travail, contestation licenciement, etc. Le Cabinet HAINAUTJURIS s’engage à vous accompagner et à protéger vos intérêts durant la procédure.Les contentieux du droit de la sécurité sociale
Le droit de la sécurité sociale englobe les mesures de protection sociale destinées aux salariés qui ont subi un préjudice corporel sur leur lieu de travail.L’accident du travail
Si vous avez été victime d’un accident du travail, un incident survenu durant l’exécution de votre contrat de travail, contactez le Cabinet HAINAUTJURIS afin d’assurer votre défense et réunir les éléments pouvant permettre la reconnaissance de la faute de l’employeur. Il vous accompagne pour l’indemnisation du préjudice qui commence par l’expertise médicale, l’évaluation du taux d’incapacité et inaptitude au travail (pour fixer le montant de l’indemnisation) et la liquidation des préjudices par voie amiable (auprès des assureurs) ou judiciaire.
La maladie professionnelle
La maladie professionnelle se définit comme toute pathologie contractée par un salarié, en raison d’un équipement non conforme ou d’un manquement aux règles de sécurité et d’hygiène. Afin de prétendre à une indemnisation, le salarié doit pouvoir prouver que la pathologie est reconnue après expertise médicale et inscrite au Code de la sécurité sociale.Si l’employeur a négligé les risques professionnels auxquels il expose son salarié, ce dernier peut également entamer une action pour faute inexcusable de l’employeur. Dans tous les cas, Maître Jean-Marc Villesèche défend vos intérêts durant la procédure, mais surtout pour négocier d’une indemnisation pour les préjudices subis.